Entant que sportif, il est très important d'adopter un comportement alimentaire adéquat. En effet, les activités physiques pratiquées vous obligent à suivre un régime alimentaire spécial. Vous devez donc vous nourrir de telle manière à apporter à l'organisme les nutriments nécessaires pour récupérer et performer.
Alimentation conseillée pour le sportif
Dans l'alimentation d'un sportif, la présence des glucides est primordiale. En effet, ils représentent la base de l'alimentation pour un sportif. Vous devez apprendre à en consommer assez, car ils font d'énormes mises en réserve. Ils vous fournissent l'énergie nécessaire, et vous êtes épargné des hypoglycémies. Ainsi, vous pouvez vous entraîner convenable sans aucune complication. Par ailleurs, il existe les glucides complexes qui ont cet avantage de fournir de l'énergie et ceci sur une longue durée. Entant que sportif vous devez en privilégier quelques-uns dans votre alimentation, on peut citer : les légumineuses, le pain complet, riz brun, céréales complètes, boulgour...
Également, les protéines jouent un grand rôle dans l'alimentation du sportif. En effet, elles permettent la stabilité de l'énergie tout en contribuant à l'entretien des fibres musculaires et des tissus. Cependant, privilégiez les protéines faibles en gras telles que : l'œuf, le lait de soja, le fromage, la viande maigre, les fruits de mer, le poisson... Enfin, n'attendez pas d'avoir soif avant de boire de l'eau. Prenez l'habitude de vous hydrater régulièrement pendant et après l'activité.
Les bienfaits du régime sportif
Suivre un régime sportif procure de nombreux avantages. Avant, tout, cela vous permet d'avoir toujours l'énergie nécessaire. Les besoins en énergie sont couverts selon les dépenses. De plus, le régime sportif favorise une meilleure performance et une bonne endurance. Il vous permet de vite récupérer et vous évite les étourdissements et l'hypoglycémie. Également, un sportif bien nourrit limite les risques de blessures durant l'activité. Toutefois, sachez que le régime sportif convient aux sportifs qui pratiquent une activité à haute intensité, pendant au moins une heure et ceci plus de 4 fois en une semaine. C'est-à-dire dire aux sportifs qui sont réguliers dans leurs pratiques.