L’Assistance vidéo à l’arbitrage, VAR, a été mise en place afin d’améliorer l’arbitrage pendant les matchs de football et ainsi éviter toute contestation d’une décision arbitrale. Pourtant, elle est sujette à de plus en plus de critiques négatives dernièrement. En effet, malgré l’implication de la VAR les décisions arbitrales ne cessent de faire parler d’elles chaque week-end. Il semblerait alors qu’il y a des failles dans le monde des arbitres de football.
La VAR affecte-t-elle l’arbitrage ?
L’arbitrage dans le monde du football est- sujet à bien de controverses. Selon les observations effectuées, l’utilisation de la VAR a plus ou moins affecter les arbitres. Aujourd’hui les arbitres, même les meilleurs attendent le plus souvent qu’on leur parle dans l’oreillette plutôt que de prendre la décision. Sur les hors-jeu flagrants, les arbitres assistants quant à eux préfèrent attendre la VAR au lieu de réagir de leur propre chef. On constate donc une grande dépendance des arbitres par rapport à la VAR. Ceux-ci sont de moins en moins responsables et à cheval dans leur travail. De plus, les arbitres étant devenus moins sûrs d’eux et plus fainéants, leur interprétation des images sur la VAR sont beaucoup contestées par les joueurs et le public.
L’arbitrage assisté par la VAR
Le principe de l’installation de la VAR est d’éviter les polémiques et contestations sur les décisions arbitrales. Toutefois, l’utilisation de la VAR par les arbitres à chaque prise de décision ne fera qu’augmenter les polémiques. En effet, leur interprétation des images pourrait être erronée. Bien que l’arbitre n’ait pas droit à l’erreur, celui-ci reste quand même un être humain. Le public n’a donc plus confiance en l’interprétation des arbitres et à leur jugement.
Par ailleurs, la rectification de la VAR suite à une décision de l’arbitre ne fera que pointer du doigt l’erreur de ce dernier. Cette situation pourrait pousser l’arbitre à ne pas prendre des décisions sans en référer à la VAR au risque de se faire contredire. Cela risquerait de lui porter préjudice auprès des contrôleurs et d’affecter sa carrière.