[Q] Statique ?

Pour parler des techniques de bases du Trial comme des techniques de pro, c'est par ici !

[Q] Statique ?

Messagede Chanours le 29 Mar 2017, 19:58

Salut,

je me demandais s'il faut lâcher le frein arrière lors d'un statique basique (roue avant sur l'obstacle), quitte à donner un léger coup de pédale.

Le site de trashzen mentionne qu'il faut avoir les deux freins bloqués, mais j'ai l'impression que c'est plus simple en lâchant le frein arrière.
Chanours
Apprenti posteur

Bike: Echo Mark IV

Re: [Q] Statique ?

Messagede laurent le 29 Mar 2017, 21:12

Freins bloqués ;-)
laurent
-=| Modérateur |=-

Bike: Crewkerz Cleep 2

Messagede Chanours le 30 Mar 2017, 15:18

Mais quels sont les avantages avec les freins bloqués ?
Chanours
Apprenti posteur

Messagede deb.pro le 31 Mar 2017, 12:38

Salut !

Perso je pense que c'est plus facile quand tu lâche le frein arrière. Déjà, tu tiens plus facilement l'équilibre, et quand tu veux monter sur l'obstacle, tu peux envoyer plus de patate avec le coup de pédale.

Sur www.rushway.fr, ils disent : "vous ne devez pas avoir le frein arrière bloqué" :

http://www.rushway.fr/index.php/technique/le-statique/#.WN4_W4Wnh9s

A+
TAIS TOI ET ROULES !!!!!!
deb.pro
P'tit flooder

Bike: Crewkerz Cleep 1

Messagede vorgime le 31 Mar 2017, 19:27

Salut :)

Personnelement, je pense que c'est mieux de garder les freins pincés lorsque tu es sur l'obstacle en équilibre, car plus tard, quand ta roue arrière sera sur une crête de pierre ou palette, elle risque de glisser si tu as lâché le frein arrière. Cependant, lorsque tu fais le mouvement, lâche le frein arrière pour permettre le petit coup de pédale et puis tu appuies denouveau sur le frein à la réception :agree: Il faut être synchronisé :good:
Les Perdants trouvent des excuses et les Gagnants trouvent des solutions

Trust in yourself

VIDEO YOUTUBE https://www.youtube.com/channel/UCaCQ-c4ZuzmI2xOnsgSOTWg
vorgime
P'tit flooder

Bike: Crewkerz Cleep II

Messagede laurent le 31 Mar 2017, 22:18

Il faudrait demander à un "pro", mais pour moi l'idée du statique n'est pas de rouler.
Si tu le fais depuis un départ en équilibre sur "la pointe" d'un rocher/obstacle, tu peux lâcher tes freins juste après ton début d'impulsion pour éviter que tes pneus n'accrochent l'obstacle, si tu pars de la terre ferme, je n'y vois aucun intérêt. A par de transformer ton impulsion en "reculade".

Je ne sais pas si c'est clair, j'ai appris le trial quasiment tout seul, dons c'est pas toujours facile d'expliquer.
laurent
-=| Modérateur |=-

Messagede vorgime le 01 Avr 2017, 06:59

Oui pour moi c'est ça le statique, tu lâches le frein dès que tu as donné l'impulsion .
Les Perdants trouvent des excuses et les Gagnants trouvent des solutions

Trust in yourself

VIDEO YOUTUBE https://www.youtube.com/channel/UCaCQ-c4ZuzmI2xOnsgSOTWg
vorgime
P'tit flooder

Bike: Crewkerz Cleep II

Messagede laurent le 01 Avr 2017, 08:16

Oui, mais pour moi pas de coup de pédale.
Je me sers plutôt des pédales pour aider les freins (je fais un certain poids), lorsque je fais un statique départ sur une arrête d'un rocher par exemple. Bref pour moi, pas de coups de pédale.

Je suggère à l'auteur du sujet de s'entrainer comme ça...et après quand il maîtrisera, il pourra adapter sa technique selon les condition. Mais pour moi un coup de pédale ne facilite rien.
laurent
-=| Modérateur |=-

Messagede Chanours le 02 Avr 2017, 14:14

Oui, je voulais parler seulement du lâchement de frein, je ne donne pas non plus de coup de pédale.

Parce que je trouve ça totalement contre-intuitif de ne pas lâcher le frein arrière lors de l'impulsion, mais c'est bien ce que fait Julien de TZ !

Bref, vu que je ne suis pas le seul dans ce cas, je vais continuer à lâcher le frein. Merci pour vos conseils ! :)
Chanours
Apprenti posteur

Messagede vweb le 02 Avr 2017, 17:42

Freins bloqués, ça se joue tout à la puissance, tandis qu'en lâchant le frein arrière tu peux mettre un petit coup de pédale qui permettra à ton extension de n'être que vers le haut.

Pour pousser plus loin, un certain Flo Tournier (un nom qui ne causera qu'à une "vieille" partie du forum...) m'a souvent répété de poser la roue avant un peu plus loin que l'arête, lâcher le frein arrière pour stabiliser... puis reculer légèrement jusqu'à l'arête (en roulant, pas en sautant, donc en lâchant les freins), et dans la continuité mettre le coup de pédale (donc repartir en avant, ça tombe bien on a la manivelle légèrement relevée) et donner l'extension qui va bien. C'est plus technique certes, mais bien moins physique et beaucoup plus propre.

Evidemment ça ne fonctionne que sur les marches plutôt typées street. Le lâché de frein arrière par contre ça marche (presque) partout (le "presque" prenant en compte les cas ou la roue avant pourrait être sur une dalle positive).
http://bit.ly/wilfriedmoissonnier

TMS | Deity | TheAutomobilist.fr
vweb
-=| Rédacteur |=-

Bike: TMS Champgn

Retourner vers Les techniques