[RÉSOLU] Frein Hope spongieux et/ou problème de purge

Pour discuter matos, accessoires, demander des avis sur tel ou tel truc...

[RÉSOLU] Frein Hope spongieux et/ou problème de purge

Messagede Awell le 09 Fév 2018, 22:46

Bonjour à tous,

Mon problème comme indiqué dans le sujet, est que mon frein AR est spongieux... Plus précisément, lorsque je freine avec, j'arrive à amener le levier au point où le serrage est normalement fort, et le frein freine (les plaquettes sont en bon état et non contaminées, le disque est nickel, le freinage est bon). Mais lorsque je garde cette pression sur le levier, au bout d'un moment, ce dernier commence de se rapprocher du guidon tout doucement jusqu'à ce que le niveau où le freinage est fort se fasse quasiment sur la poignée... :mad:

Je pensais que le problème venait au départ des joints du levier. Je les ai donc changé, mais j'ai toujours ce problème de frein progressivement mou.

Après, j'ai réalisé deux purges avant de changer les joints, et à chaque fois, j'avais des bulles d'air en petits paquets qui sortaient de ma vis de purge constamment, toutes les deux ou trois pressions sur le levier... et je les ai aussi eu en remettant de l'huile après changement des joints. Donc je suis un peu consterné, j'ai déjà fait pas mal de purges avant et ça avait très bien marché, je n'avais pas eu de problème après, c'est pour cela aussi que je doute que le pb vienne de la purge, mais les bulles me font me dire l'inverse... BREF :enerved:

Et dernier truc : quand je veux essayer de retrouver un freinage potable après avoir ramené le levier au niveau du guidon, ce que je fais c'est que je freine plein de fois, et ça revient au bout d'un moment...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème là ou saurait d'où il pourrait potentiellement venir ?

Merci d'avance !

PS : Comme frein AR j'ai un levier de Hope Mono (qui a 6/7 ans mais des joints neufs du coup) et un étrier Hope Trial Zone (qui a 1an½)
Dernière édition par Awell le 11 Fév 2018, 18:29, édité 1 fois.
Awell
Apprenti posteur

Bike: King of Dunce V2 - 0zonys

Re: Frein Hope spongieux et/ou problème de purge

Messagede Ben63 le 10 Fév 2018, 12:36

Salut,

as priori tu as de l'air dans ton circuit de freinage,

2 possibilités:
1) tu as une fuite
2) tu n'as pas assez de liquide dans le circuit de freinage

Une petite astuce que m'avais donné un copain:
tu mets ton levier à l'horizontale,
tu mets un chiffon autour pour éviter les débordements
tu ouvres le capot
tu remplis ton réservoir à ras bord
tu pompes plusieurs fois sur ton levier pour faire sortir les bulles
tu peux tapoter sur les durites pour les faire monter
tu remplis à ras bord
tu remets le capot
et tu testes.

Voilà
:diable: Ride or Die :diable:
Ben63
-=| Modérateur |=-

Bike: Breath Tomorrow

Re: Frein Hope spongieux et/ou problème de purge

Messagede Awell le 11 Fév 2018, 18:28

Eh bien j'ai testé ta technique et....

(suspense)

... ça marche !!! C'est génial !! J'imagine que c'est THE astuce à connaître sur les freins hydrauliques... mais je la connaissais pas.

C'est génial merci beaucoup Ben ! :pouces: :accord: :verygood:
Awell
Apprenti posteur

Re: [RÉSOLU] Frein Hope spongieux et/ou problème de purge

Messagede Ben63 le 12 Fév 2018, 18:51

Ah! Super nouvelle!

Bien content pour toi,
c'est vrai que c'est pénible un frein qui fonctionne mal.
Bon ride.
:diable: Ride or Die :diable:
Ben63
-=| Modérateur |=-

Bike: Breath Tomorrow

Re: [RÉSOLU] Frein Hope spongieux et/ou problème de purge

Messagede Awell le 13 Fév 2018, 15:39

Merci encore ! Et ouais t'as bien raison, un frein qui fonctionne mal, ça met pas en confiance en plus...

Juste au cas où d'autres gens auraient le même problème, ce que j'ai fait c'est que j'ai un peu poussé ta technique à son paroxysme pour avoir un freinage top :
- J'ai fait une première fois ce que tu m'as dit (capot à l'horizontal, j'actionne le levier plusieurs fois : 2/3bulles sont sorties). Suite à ça, je suis allé rouler, le freinage était mieux, mais pas complètement. Et je me suis rendu compte qu'en mettant le vélo à la vertical sur la roue avant et en freinant, mon frein devenait mou quasi comme avant.
- Du coup, j'ai refait ta technique MAIS cette fois-ci, j'ai enlevé le capot, desserré les vis qui le maintiennent sans pour autant qu'il se retourne tout seul sur le guidon (juste assez pour qu'il tourne en forçant légèrement dessus). Et j'ai mis le vélo à la verticale sur la roue avant, tout en essayant de garder le capot à l'horizontal en amenant le vélo dans cette position... c'est assez sketchy, faut y aller doucement et prendre sont temps. Et là j'ai refreiné quelques fois avec le vélo en position verticale et des bulles sont ressorties encore (en plus grande quantité d'ailleurs)

Voilà, j'ai pas testé encore, mais si des bulles sortent, je pense que c'est bon signe :verygood:

Bon ride à toi aussi !
Awell
Apprenti posteur

Retourner vers Le matos