Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes ?

Pour parler de tout ce qui concerne ou qui est en rapport avec le Trial en général

faut-il interdire les spares-bikes ?

oui
1
17%
non
5
83%
c'est pas si simple...
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Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes ?

Messagede deb.pro le 02 Aoû 2017, 13:56

Bonjour,

la question est donc simple : faut-il supprimer les spares-bikes ? ces vélos de remplacement quand le pilote à un problème ?

parce que voilà : la mécanique, la fiabilité, les crevaisons, réparer, ça fait partie du jeu. Le spare-bike, c'est trop facile...

quitte à être cohérent, il faudrait interdire tous les spares. Tu ne pourrais pas, par exemple, réparer une crevaison avec une roue déjà prête (roue+chambre à air neuve+pneu).

ça pourrait mettre un peu de piment.

(je voulais faire une longue intro, suite à l'idée de Trial Inside il y a quelques années, de publier un classement constructeur, mais on verra plus tard).
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede Ben63 le 02 Aoû 2017, 21:05

AH NON,

Désolé, je suis pas du tout d'accord avec toi,
déjà, que le pilote est dégoûté quand il rate sa zone à cause du matériel.
Alors, si en plus, quand il a un problème matériel,
il loupe complètement sa compétition.

Et puis, éthiquement parlant, ça veut dire quoi?
celui qui a le meilleur sponsor est avantagé??

Je dis NON.
Et bravo pour la victoire de Nicolas Vallée!
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede laurent le 02 Aoû 2017, 22:19

Je crois qu'on va pas être beaucoup à participer vu l'activité intense du forum.

Mais idem de Ben NON, NON et NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

On juge les pilotes sur leurs compétences pas leur matériel.
Je crois que ça se résume à ça.
Si il faut "compliquer" la vie des pilotes, c'est en compliquant le tracé.
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede deb.pro le 03 Aoû 2017, 07:42

laurent a écrit:Je crois qu'on va pas être beaucoup à participer vu l'activité intense du forum.


ça c'est sûr. Mais bon, ça risque peut être d'attirer les compétiteurs friands de polémiques...


Et puis, éthiquement parlant, ça veut dire quoi?
celui qui a le meilleur sponsor est avantagé??


Je comprends pas trop le lien.

On juge les pilotes sur leurs compétences pas leur matériel.


Les compétences en mécanique ne comptent pas donc ?

Est-ce que ça peut nous servir nous aussi ?

Quand il y avait cette "fièvre du light", tous les pilotes roulaient avec les Continental (Supersonic, Mountain King, Race King). Fallait voir le nombre de crevaisons en zone... Je me dis que si il n'y avait pas eu de spares-bikes, et que les pilotes ou leurs mécanos devait toujours changer la chambre à air pour repartir... Je me dis alors que ces pneus auraient eu beaucoup moins de succès... D'ailleurs aujourd'hui... Plus grand monde les utilise...
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede Ben63 le 03 Aoû 2017, 09:33

deb.pro a écrit:
Et puis, éthiquement parlant, ça veut dire quoi?
celui qui a le meilleur sponsor est avantagé??


Je comprends pas trop le lien.



Cela veut dire simplement que tu vas créer des courses comme en Formule 1,
celui qui aura le meilleur vélo sera devant, et les autres n'auront plus qu'à se battre pour les places d'honneur. :sleep:
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede Ben63 le 03 Aoû 2017, 09:41

deb.pro a écrit:D'ailleurs aujourd'hui... Plus grand monde les utilise...


C'est vrai

Image

Photo du 17 Juillet 2017.
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede deb.pro le 03 Aoû 2017, 17:31

C'est pour ça que j'ai dit : "plus grand monde les utilises..."

Franchement,

la photo est trompeuse à cause de la coupe, cette photo c'est le bike de Jack Carthy mais lors d'un show. La prochaine compète, tu le verras pas avec ces pneus.(ou pas)

Et puis faut être honnête dans son argumentation aussi. Depuis sont entrée en CDM UCI, Jack a roulé sur tout sauf du Continental. ça fait donc seulement 2 semaine qu'il roule sur Continental... Il faut juguler un peu les choses entre deux semaines vs 4 ans...

Et puis quand bien même, en plus de Jack sur Continental il y a qui ? Kenny ? Aurel ? 1 ou deux autres moins connus ?

Là aussi faut juguler entre TOUS LES PILOTES vs 2 ou 3

Bref c'était un exemple...

Cela veut dire simplement que tu vas créer des courses comme en Formule 1,
celui qui aura le meilleur vélo sera devant, et les autres n'auront plus qu'à se battre pour les places d'honneur


Mouais. Pas sûr. La casse reste quand même limitée en trial "UCI", un vélo neuf pour 5 courses... Et puis de nouveau : et quand bien même ?

A la différence de la formule1, où peu des technologies de course serviront un jour à la voiture de monsieur tout le monde, en trial, le bike de Vincent Hermance par exemple est quasi identique à 100% au vélo que moi ou toi on peut acheter en ligne.

Au final ça pousserait peut-être les marques à faire de meilleurs vélos ?

Un exemple pour étayer mes propos : si Trial Inside avait fait son classement constructeur à l'époque où KOXX et sa "dream team" était de tous les podiums, on aurait eu une équipe "championne du monde des constructeurs" alors que tout le monde sait que la fiabilité des vélos KOXX à l'époque était proche de zéro... ça aurait été drôle. Et pourtant cette année là, pas de casse majeure pour cette TEAM...
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede Ceccarelli le 03 Aoû 2017, 19:08

Perso m'en balance, puis à ce niveau là le spare bike ne me choque pas, d'ailleurs j'y ai même droit en BIU :happy:
Rouler sur des traverses de chemin de fer ??... Et pourquoi pas sur des buses en ciment !
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede Ben63 le 03 Aoû 2017, 23:10

deb.pro a écrit:Mouais. Pas sûr. La casse reste quand même limitée en trial "UCI", un vélo neuf pour 5 courses... Et puis de nouveau : et quand bien même ?


Quand il arrache une durite de frein sur une chute, ou une petite fuite sur le HS33,
je préfère voir le pilote prendre son 2ème vélo,
plutôt, que de le voir sortir son kit de réparation, et qu'il répare pendant 30 min.
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede deb.pro le 04 Aoû 2017, 17:07

Bah après, le truc est pas obligé d'être absolu.

Tu peux juste avoir à changer le frein. C'est pas non plus un drame, surtout vu comment les compet sont organisées.

Bref,ça restait juste une proposition.
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede laurent le 06 Aoû 2017, 20:28

deb.pro a écrit:
On juge les pilotes sur leurs compétences pas leur matériel.


Les compétences en mécanique ne comptent pas donc ?


Oui, les compétences en mécanique comptent ... pour le championnat du monde de mécanique vélo :wink:

Un pilote c'est un pilote, il est la pour piloter, par pour réparer son vélo.
Je suis pas spécialiste en tennis, mais si un gars casse son cordage, j'imagine qu'on attend pas qu'il refasse son cordage, mais plutôt qu'il change de raquette, non ?

Concernant les pneus et les vélos en général, on as aussi des vélos de série plus léger, mais il y a encore des gars qui découpent leur hante et etc ... il me semble avoir vu des photos d'Abel Mustieles avec son propre vélo "fait pas lui" avec des perçages de jantes "faites par lui" pourtant redécoupés.
C'est pas un crime de vouloir un vélo light, ça fait aussi progresser le technique.

Et pour revenir au pneu, on roule tous à présent avec des pneus qui il y a quelques années auraient été considérés com "light".
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede deb.pro le 07 Aoû 2017, 08:21

Bon, je crois qu'il y a quelques mauvaises interprétations de ce que je dis :

chaque sport a ses spécificités, et effectivement, en Tennis, on change la raquette et pas le cordage, au tour de France on change la roue ou le vélo en entier. En tennis, ça paraît logique, au tour de France ça pourrait se discuter; l'organisation essayant de trouver des solutions pour que ça soit pas toujours le même qui gagne...

En formule1 par contre, dès que tu changes une pièce, tu te prends une pénalité. En endurance, tu changes pas de voiture à chaque fois qu'elle a un problème, ça serait trop facile.

Et les réparations sont possibles, parce qu'il y a une team derrière. Donc voilà, je parle pas de supprimer du jour au lendemain les spares bikes, d'ailleurs c'est juste un truc qui me traverse l'esprit comme ça.

Je ne demande pas au pilote d'être un pro de la mécanique. Mais je crois qu'ils ont tous plus ou moins une équipe derrière. Famille, amis, autres pilotes, sponsors... Et en organisant les choses ça pourrait être largement faisable.

c'est pas un crime de vouloir un vélo light, ça fait aussi progresser le technique.

Et pour revenir au pneu, on roule tous à présent avec des pneus qui il y a quelques années auraient été considérés com "light".


Mouais, on a tellement fait progresser la technique, qu'on en revient aux jantes doubles parois non percées... Moi ça me va, mais ça voudrait dire qu'on nous a vendu de la merde (simple paroi percées) pendant des années ??? (marketing ?)

Mais encore une fois, je parle pas de "light", je parle de fiable. Le fait est qu'aujourd'hui, les pneus lights sont fiables, parce qu'avant ils étaient lights mais très peu fiables, et ça avait une incidence sur les résultats des pilotes. Et c'est pour ça que les choses ont évoluées dans le bon sens.

Bref, je vais pas intervenir plus, on discute qu'a trois... Mais en gros, je pense que bien organisé (avec la team derrière), supprimer les spares bikes n'aurait qu'une incidence minime pour les pilotes. En revanche, ça aurait une "petite" mais non négligeable incidence sur l'augmentation de la fiabilité des produits... Je suis peut être un peu optimiste de ce côté là...

Pour l'instant, la compétition est un plaidoyer pour "le vélo jetable". Et oui je sais que certaines marques (enfin surtout une), ont choisi la fiabilité...

Mais bon, j'ai toujours en mémoire le concept NOWAR de KOXX...

Le fait est , que, à la fin de la Coupe du Monde et du Championnat du Monde, les marques se vantent de leur victoire, et c'est normal. Mais j'en reviens à KOXX : au bout de six mois sur leur vélo champion du monde, certains ont dû se demander comment il a pu être champion du monde sur cette bouse (fissures, casse, etc...)... Enfin, juste certains, car dans l'ensemble, le trialiste est très crédule...
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede laurent le 07 Aoû 2017, 09:17

Oui, je vois mieux ou tu veux en venir.
En même temps quand on utilise des daubes, genre pneus light pas adaptés, ça montre que c'est ce que l'on veut à ça incite les marques à proposer ce genre de produits.
Sinon les jantes double parois proposées actuellement sont en théorie bien différentes, car aussi légère que des jantes simple paroi percées. Les trous c'était en somme le bidouillage pas cher ... donc oui, c'était un peu de la mer.. mais c'est le progrès, on peu pas tout avoir d'un coups non plus !

Nb: Oui dommage qu'on soit plus que 3 à débattre ...
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede Ben63 le 07 Aoû 2017, 12:28

deb.pro a écrit:Mais bon, j'ai toujours en mémoire le concept NOWAR de KOXX...

Le fait est , que, à la fin de la Coupe du Monde et du Championnat du Monde, les marques se vantent de leur victoire, et c'est normal. Mais j'en reviens à KOXX : au bout de six mois sur leur vélo champion du monde, certains ont dû se demander comment il a pu être champion du monde sur cette bouse (fissures, casse, etc...)... Enfin, juste certains, car dans l'ensemble, le trialiste est très crédule...


C'est gratuit, c'est nul et ça apporte rien.
Tu as eu un KOXX qui a cassé au bout de 6 mois?
Je comprends pas ce délit au faciès.
KOXX a eu des casses bien sûr, sauf que ce que tu oublies de dire ce que les autres marques aussi, même celle qui a choisi la fiabilité.
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede deb.pro le 07 Aoû 2017, 15:30

Tu as eu un KOXX qui a cassé au bout de 6 mois?


J'ai eu un YAABAA qui à cassé au bout d'un peu moins d'un an. Et bien sûr... Pas de garantie. La bonne excuse c'était qu'il fallait absolument utiliser le bike avec un arceau pour pouvoir prétendre à la garantie. Curieusement cette info est apparue sur le leur site au bout de... 8 mois.

Il n'y a pas de délit au faciès, il y avait clairement un problème de fiabilité.

D'ailleurs, c'est ce que je dis : il y a eu de la "prétention" : "on est champions du monde" balancé à toutes les sauces, qui a été utilisée pour justifier des produits qui cassent : le concept NOWAR.

Bref, oui il y a eu de la casse chez d'autres marques... où il y avait un SAV performant et une réelle volonté d'amélioration...
Chez des marques qui ne prétendaient rien.

Y'a qu'a faire une simple recherche sur le forum pour voir la quantité de déçus de KOXX, et pour se faire une idée de leur réputation à l'époque. Mon exemple n'a rien de gratuit.

Bref, de toute manière c'est pas le sujet. C'était, de nouveau, juste un exemple.
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede Ben63 le 07 Aoû 2017, 18:25

Je comprends mieux ta vieille rengaine.
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede deb.pro le 08 Aoû 2017, 09:10

Ben63 a écrit:Je comprends mieux ta vieille rengaine.


Faut pas le prendre comme ça...
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Re: Compétitions élite : faut-il interdire les spares bikes

Messagede laurent le 08 Aoû 2017, 21:24

Eh !! les gars, on est plus que trois, on va pas se battre ... alors qu'en plus aucun de nous n'est concerné par la compétition ;-)
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